Comment choisir son vitrage ? Focus sur les différents type de vitre et vitrages

Il existe aujourd’hui de nombreux types de vitrage différents répartis en trois grandes catégories : le vitrage courant, les vitrages spéciaux et les vitrages transformés.

Le vitrage courant à Annecy

Aussi appelé verre plat ou verre clair, cette technique résulte d’un simple mélange de sable, de soude et de chaux, coulé dans de l’étain et tiré en grandes bande de 3 mètres de large. Aujourd’hui, pour ce type de vitre, on utilise une technique Anglaise nommée le « float », signifiant « flottage » en français. La principale caractéristique du verre flotté est qu’il est naturellement transparent et n’a pas besoin d’être poli. Il est à la base de la très grande majorité des produits verriers.

Les vitrages spéciaux (ou verre à couches)

Ils sont comme leur nom l’indique composés de plusieurs plaques de verre, permettant ainsi de développer leur propriétés : couleur, diminution des reflets causé par les rayons du soleil ou la lumière artificielle, contrôler la luminosité, la chaleur…
Ces innovations sont le fruit des calculs précis qui visent à tester les combinaisons possibles. Aujourd’hui, on peut par exemple trouver du verre autonettoyant grâce à ces calculs.

Le vitrage transformé à Annecy

Le verre trempé, par exemple, est la première transformation du verre plat. C’est ce qu’on appelle le fameux verre « Securit » : il est moins blessant et est doté d’une meilleure résistance à la flexion, la compression et les chocs.
Le vitrage feuilleté consiste lui à coller plusieurs feuilles de verre avec un plastique ou une résine synthétique. Il offre une grande résistance. De plus, lorsqu’il est brisé, les fragments de verre restent en place (comme sur un pare-brise). Il offre une grande sécurité (au sens « protection »), certains vitrages feuilletés résistent même aux impacts de balles.

Pour remplacer vos vitres, faites appel au savoir-faire d’un artisan reconnu à Annecy et contactez-nous !