La garantie assurance habitation une nécessité pour votre sécurité ?

L’assurance habitation permet d’assurer votre logement, ainsi que ses occupants. En fait, on parle davantage « d’assurance multirisque habitation », la simple assurance habitation ne couvrent pas la responsabilité du foyer en cas de dommage causés à un tiers.

Les assureurs proposent différents types de garanties

On distingue les garanties de « base » (vol avec effraction, bris de glace, dégâts des eaux, tempête, incendie, catastrophes naturelles etc….), les garanties « complémentaires » appelées aussi extensions de garanties. La responsabilité civile, en cas de dommages involontaires causés à un tiers par l’un des membres du foyer souscripteur, le dédommagement sera garanti par l’assureur.

Par ailleurs, il existe plusieurs niveaux de garanties selon les caractéristiques du logement (nombre de pièces etc…) et la valeur des biens à assurer. Au besoin, des options permettent d’obtenir différents niveaux de garantie pour répondre au mieux aux attentes du souscripteur (remboursement de base après déduction de la vétusté, valeur de remplacement, valeur à neuf etc…).

L’assurance habitation est-elle obligatoire ou est-elle conseillée ?

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire d’un logement, cela lui permet d’avoir une couverture vis-à-vis du propriétaire. A l’inverse le propriétaire n’est pas tenu de souscrire à une assurance habitation, sauf pour un logement en copropriété. Mais l’assurance habitation est fortement recommandée.